Projet de conduite dynamique

Lors d’un cours d’une journée à Buochs, une classe de 4ème année en mécatronique automobile peut se familiariser avec les tests de dynamique de conduite. Les classes peuvent être inscrites par les enseignants de l’école professionnelle à l’ASETA. Les cours auront lieu à l’ottobre.

Dans la dynamique de conduite, le châssis et la conduite du véhicule sont en synergie. Le moteur détermine de part son couple, la force qui est transmis aux roues motrices, via la transmission et le châssis détermine les mouvements de tangage et de lacet.

Bande-annonce

Postes de travail
Le groupe de travail a préparé 4 travaux, qui sont travaillés par les étudiants en groupes de deux.

Tests de maniabilité
Dans une série de postes de travail, les influences sur la maniabilité des différentes voitures sont testées. Une piste d’essai, un parcours de slalom et un parcours circulaire irrigué sont disponibles. Différents pneus, mais aussi les sou pression au niveau des roues sont examinés. La géométrie des roues et le parallélisme, la profondeur du débattement des roues et l’influence des cales d’écartement peuvent être testés sur un véhicule, le stabilisateur peut être désactivé en quelques simples étapes …

Essais de freinage
Des mesures relevées lors d’essais de freinage à différentes vitesses avec des paramètres définis sont comparées avec et sans Driftbox. La Driftbox est un appareil électronique qui détermine la route et la vitesse au moyen d’un GPS “haute vitesse” et détermine la dynamique de conduite par trois capteurs d’accélération dans les axes spatiaux et calcule les retards ou les distances de freinage. Les données sur les pneus, les pressions des pneus ou la géométrie des roues sont utilisées comme facteurs d’influence variables, mais les influences de l’ABS et du servofrein sont également étudiées.

Missions spéciales
Une Alfa Romeo Giulietta dispose d’un kit coilover de KW, avec lequel les caractéristiques de conduite peuvent être effectuées avec différents réglages de l’amortisseur de vibrations. Les forces d’amortissement peuvent être ajustées à la fois à la compression et à la détente. Le Renault Laguna est un autre véhicule spécial dans le parc de véhicules, qui a une direction à quatre roues. On peut ainsi observer si les effets sur la trajectoire circulaire ou le slalom sont perceptibles.

Documents d’inscription
Les documents d’inscription sont téléchargeables dans la zone membre.

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